M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Une petite musique Édito par Matthieu PAYS
Annuaire des médias, nouveau site du Club : les chantiers sont lancés Ca y est, c’est parti ! En cette rentrée, le Club de la Presse vient de lancer deux chantiers d’envergure qui concernent, l’un comme l’autre, ses publications.
Prix du Livre d'actualité du CPCVL : Caroline Langlade distinguée pour Sortie(s) de secours Pour sa première édition, le Prix du Livre d'actualité du Club de la presse CVDL sera remis le 13 octobre prochain à Caroline Langlade, auteur de Sortie(s) de secours (Ed. Robert Laffont), lors du Salon du Livre de Saint-Doulchard…
Les projets et chantiers de l'université avec Philippe Vendrix Devant une bonne quarantaine d'adhérents du Club, le président de l'université de Tours Philippe Vendrix a balayé l'actualité étudiante, et politique le 6 septembre dernier aux Belles Caves à Tours. Voici ce que nous en avons…

Conseils pour une bonne posture au travail

Publié par Guillaume Arvault le 29/09/2018

Le vendredi 28 septembre, le pôle pigiste a accueilli au Club Jennifer Mendes, ergonome à l’organisme de santé au travail CMB à Paris. Elle a fourni de précieux conseils pour prévenir les risques du travail sur écran, bien aménager son poste de travail et mieux préserver sa santé en cas d’horaires atypiques.

Bien installé, on travaille mieux et on préserve sa santé. C’est le message que Jennifer Mendes est venue rappeler au Club. Travail sur écran, posture face à son clavier et sur son siège, organisation de son espace de travail, horaires atypiques, notamment pour les pigistes, autant de risques à prendre en compte pour limiter le développement de certaines pathologies à plus ou moins long terme.

Commençons par l’écran. « L’idéal est d’avoir le haut de l’écran à la hauteur des yeux pour limiter les tensions dans la nuque et les épaules, et à une distance de 50 à 70 cm », conseille Jennifer Mendes. Si son lieu de travail le permet, il faut privilégier la lumière naturelle, une fenêtre perpendiculaire à l’écran, les contrastes élevés pour simplifier la lecture et adapter la luminosité avec écran plus lumineux dans un espace lumineux, plus sombre dans un espace sombre. Ceux qui travaillent avec deux écrans se placeront entre les deux s’ils ont la même importance ou face à leur écran principal si leur utilisation est hiérarchisée.

Pour le clavier, on garde les bras fléchis et on ne casse surtout pas le poignet, sinon, gare au syndrome du canal carpien, qui touche plus souvent les femmes. En résumé, si vous travaillez sur un ordinateur portable, il est préférable d’opter pour un clavier déporté, que l’on placera à 10-15 cm du bord du bureau et toujours à plat. Autre danger pour les pathologies des mains, l’utilisation d’une souris inadaptée. Choisir une souris que l’on peut manipuler sans trop refermer la main, exit les mini-souris. L’idéal pour la position naturelle de la main est la souris verticale ou semi-verticale.

Sur son siège, on maintient le dos bien droit et soutenu au niveau des lombaires, les jambes sont pliées à 90°. Pour un espace de travail ergonomique, on place les objets en fonction de leur fréquence d’utilisation donc plutôt près de soi clavier, souris, stylo, bloc, notes, puis téléphone, dictaphone, dossier en cours, jusqu’aux éléments peu utilisés dans la journée.

Photographes et reporters, on ne vous oublie pas. Privilégiez le sac à dos pour répartir le poids du matériel, sacoches et sacs en bandoulière sont responsables de tensions dans l’épaule et le long de colonne vertébrale voire à long terme de troubles musculo-squelettiques.

Quelques conseils généraux pour finir. Alterner travail sur écran avec la lecture de documents papier, des tâches administratives ou l’utilisation du téléphone pour reposer les yeux. Faire des pauses d’au moins 10 minutes toutes les deux heures pour s’aérer l’esprit, une sieste de 20 à 30 minutes après le repas du midi dont le bénéfice n’est plus à démontrer, et quelques exercices d’étirements de 5 minutes de temps en temps pour soulager les tensions musculaires (épaules, bras, jambes, cou, dos, doigts). Des brochures du CMB sont disponibles au bureau du Club.

 

Site Internet : www.cmb-sante.fr

Pour leur visite médicale, les pigistes doivent adresser une demande de bon de prise en charge à pigiste@cmb.asso.fr en indiquant leurs nom, prénom, adresse postale et date de naissance puis prendre rendez-vous dans le centre le plus proche en renseignant leur code postal sur http://www.cmb-sante.fr/annuaire.php?