M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Attentats, suicides, maladies : comment traiter du sensible ? Face à l’indicible, comment avoir la distance et la pudeur nécessaire pour informer sans voyeurisme ? Un défi à l’heure de la surenchère à l’émotion amplifiée par l’omniprésence des chaînes télé d’infos en continu.…
Les femmes dans les médias: bientôt l’égalité ? A l’occasion du débat sur les femmes dans les médias sur la 12ème édition des Assises du journalisme, Elsa Freyssenet, grand reporter, est venue témoigner de l’action des femmes de la rédaction des Echos pour l’égalité…

EDITO - Vos données, c’est de l’or

Publié par Matthieu Pays le 17/05/2018

Par Matthieu PAYS

C’est l’or noir du siècle à venir. Les données personnelles, celles que nous, simples citoyens, laissons un peu partout sur la toile ou ailleurs et qui finissent, n’en doutez pas, sous la forme de bases exploitables à l’envi constituent la vraie richesse de l’ère numérique. Elles concernent notre vie privée, nos goûts, nos achats, nos projets, nos finances, elles disent tout de nous et elles permettent de nous cibler plus précisément, à des fins commerciales ou politiques par exemple, mais aussi de nous schématiser, de modéliser nos comportements.

La donnée est devenue la cellule souche de l’information. La donnée publique ou la donnée économique, on en connaissait déjà la valeur. C’est celle qui  permet parfois, par exemple, de mettre à jour des scandales mondiaux ou démentir des contre-vérités.

Le 25 mai, c’est la valeur de la donnée personnelle que la loi européenne va entériner. Et, cela va changer la donne pour tout le monde et en premier lieu pour les professionnels de l’information et de la communication que nous sommes. Car si ce que l’on sait de nous a une valeur, cela doit être protégé et le marché doit être encadré, comme celui de n’importe quelle marchandise. Le 1er juin, en partenariat avec le Club de la Presse Centre Val de Loire, l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (UNIIC) organise une table-ronde sur le sujet au CFA des industries graphiques et du Plurimédia de la Région Centre, à Tours. Une matinée pour comprendre comment gérer et utiliser demain, ce pétrole du XXIe siècle, cette richesse nouvelle que chacun produit dans son sillage numérique.