M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Au Club de la Presse, le « parler vrai » de Christophe Bouchet Christophe Bouchet, élu maire de Tours après le départ de Serge Babary pour le Palais du Luxembourg, était l’invité du premier déjeuner de l’année du Club de la Presse Centre-Val de Loire. De ses premiers pas d’édile…
Le Off des Assises Des Assises avant les Assises ? C’est, en résumé, le principe des nouveaux rendez-vous initiés par le Club de la Presse Centre Val-de-Loire, en amont des prochaines Assises du journalisme qui se dérouleront du 14 au 17 mars…
EDITO - Point.e.s sur les i Par Stéphane Frachet, Trésorier

Kilien Stengel, un spécialiste de la gastronomie au déjeuner !

Publié par Dominique Postel le 10/01/2018
 

Kilien Stengel, chargé de mission à  l’IEHCA (Institut Européen sur l’Histoire et les cultures de l’Alimentation) était l’invité du déjeuner du club de la presse au Vieux Mûrier le 7 décembre dernier. L’occasion pour la quinzaine de journalistes et communicants adhérents du club, de (re) découvrir les multiples missions et activités de l’IEHCA, dans le cadre notamment de Tours Cité Internationale de la Gastronomie.

Tours, cité émérite de la gastronomie ?
Les journalistes présents ont pu ainsi échanger avec le chercheur, enseignant et auteur prolixe de nombreux ouvrages autour de l’histoire de l’alimentation.
Parmi les points évoqués, le rayonnement de Tours Métropole, freiné parfois par une image « brouillée due à une offre pluri disciplinaire qui peine à trouver du sens », a précisé Denis Rousseau, président du Club. Mais sur ce point Killien Stengel, s’est montré plutôt confiant : « A Tours il y a une offre plurielle, regroupée sous l’appellation "Art de Vivre". Je ne vois pas de difficulté particulière pour Tours pour définir son positionnement. Si on arrive, nous les acteurs du Tourisme, de la culture, de la gastronomie, à communiquer avec une pluralité de mots-clés clairs concernant cet art de vivre, je pense qu’on aura rempli notre objectif ».

La programmation de la Villa Rabelais
Killien Stengel a également rappellé l’existence d’une programmation culturelle menée par l’IEHCA au sein de la Villa Rabelais. Une programmation qui invite tout au long de l’année des experts de l’Université François Rabelais, des auteurs et personnalités du monde gastronomique, mais aussi des chefs locaux dans le cadre de soirées à thèmes : dégustation d’insectes, dégustation de vins en collaboration avec le Vinopôle (Cluster des acteurs du vin de la Vallée de la Loire), présentations et dédicaces d’ouvrages, etc.  Une programmation très riche, à destination du grand public qui participe du développement de la Villa et de l’association Tours Cité de la Gastronomie dont l’IEHCA est un acteur actif.

Crédit Photos : C Berti Hanna Imprimer