M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Matthieu Pays a été élu à la présidence du Club de la Presse Centre Val-de-Loire C'est acté : Denis Rousseau a annoncé sa démission au dernier conseil d'administration, le 30 mai dernier. Matthieu Pays assure désormais ce rôle, épaulé par Dominique Postel.
Chambord : voyage dans l'espace et le temps Jean d’Haussonville, directeur général du domaine national de Chambord, était l’invité du déjeuner du Club de la presse jeudi 3 mai à Blois. L’occasion de faire le point sur le développement du plus visité des châteaux…
Le son, à contre-courant aux Promenades Photographiques de Vendôme Pour l'édition 2018 des Promenades photographiques (du 22 juin au 2 septembre), l’équipe organisatrice accueille la nouvelle narration sonore et vidéo "Alex en roues libres", une manière de communiquer autrement les évènements…
Une AG au royaume du doute L’Assemblée Générale du Club de la Presse Centre Val-de-Loire s’est tenue fin mars, dans les locaux de la Fondation du doute, à Blois. Par Matthieu PAYS

Le Off des Assises

Publié par Club de la Presse Centre - Val de Loire le 15/01/2018

Des Assises avant les Assises ? C’est, en résumé, le principe des nouveaux rendez-vous initiés par le Club de la Presse Centre Val-de-Loire, en amont des prochaines Assises du journalisme qui se dérouleront du 14 au 17 mars au centre des congrès Vinci, à Tours. Par Matthieu PAYS

De janvier à mars, une fois par mois, deux ou trois journalistes locaux viendront débattre en public d’un sujet lié à l’information ou aux médias. Le débat sera animé par un membre du Club et un représentant d’un partenaire. Car, bien sûr, le Club ne part pas seul dans cette nouvelle aventure. L’Ecole de journalisme de Tours (EPJT) et l’hebdomadaire tmv sont impliqués et la porte est naturellement ouverte à tous les médias locaux qui souhaiteront nous rejoindre.

A noter que ces rendez-vous seront chapôtés du label “Le Off” qui regroupera désormais l’ensemble des manifestations liés au journalisme à Tours, dans la mouvance des Assises.

Les tables-rondes organisées par le Club de la Presse, en partenariat avec l’EPJT et tmv, auront lieu à Arcades Institute.

 

En voici le calendrier :

 

Jeudi 25 janvier

« Correspondant régional, comment une actu locale devient-elle nationale ? »

Avec Denis Rousseau, Président du Club et correspondant AFP pour la région Centre, Stéphane Frachet, trésorier du Club et correspondant des Echos et Christian Panvert, correspondant de RTL à Tours.

A 19 h 30.

 

Jeudi 15 février

« Nouveaux médias, nouvelles pratiques ? Peut-on faire du local sans faire de l’institutionnel ? »

Avec Matthieu Pays, secrétaire général du Club et chef d’édition de tmv et Mathieu Guia, directeur de la publication du site 37°.

A 19 h 30.

 

Jeudi 8 mars

« Le local, eldorado de l’actu positive ? »

Intervenants à confirmer.

A 19 h 30

 

Un autre événement Off sera organisé à l’Arcade Institute durant la durée des Assises.