M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Une AG au royaume du doute L’Assemblée Générale du Club de la Presse Centre Val-de-Loire s’est tenue fin mars, dans les locaux de la Fondation du doute, à Blois. Par Matthieu PAYS

Première édition du Prix du Livre d'actualité du Club de la Presse Centre-Val de Loire

Publié par Denis Rousseau le 06/03/2018
 

Le Club de la Presse décernera en octobre prochain pour la première fois son Prix du Livre d'actualité, dans le cadre d'un partenariat avec le magasin Cultura de Saint-Doulchard (Cher). Il sera remis à son auteur lors du 5e Salon du Livre de Saint-Doulchard, organisé par Cultura les 13 et 14 octobre au château de Varye.

Le prix est destiné à distinguer un ouvrage francophone édité et sorti en librairie en France en 2017. Tous ouvrages traitant d'un sujet d'actualité sont admis : reportages, essais, mémoires, récits, reportages photographiques, souvenirs... Les œuvres de langue étrangère et traduites en français, ainsi que les œuvres publiées à compte d’auteur sont exclues.

L'ouvrage primé sera choisi par le jury du Club parmi trois livres présélectionés par les responsables du magasin Cultura de Saint-Doulchard. Un appel à candidature pour siéger au jury a été lancé.

Selon le règlement du prix (ci-dessous), un jury "officiel" doit être constitué de cinq membres, dont trois tirés au sort (un pour chacun des trois collèges du Club : auteurs/éditeurs, communicants, journalistes). Ce sont pour ces trois rôles que l'appel à candidatures présent est lancé. 

Si vous souhaitez en faire partie, merci donc de faire acte de candidature sur le Doodle !
Les candidatures seront closes le lundi 12 mars à minuit. Le tirage au sort aura lieu sur le stand du Club durant les Assises du journalisme, le vendredi 16 mars à 13h30.

LE LIEN DOODLE :  https://doodle.com/poll/iwzyi2k6k3efegma 


Règlement du Prix 2018 du Club de la presse Centre-Val de Loire du Livre d'actualité

Le présent réglement, approuvé par le Conseil d'administration du Club de la Presse Centre-Val de Loire (CPCVL), définit les conditions dans lesquelles est délivré le prix du Livre d'actualité 2018 par l'association CPCVL, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 6 août 1901, et dont le siège est établi 15 place de Châteauneuf - 37000 Tours.

 

Article 1

Le prix 2018 du Livre d'actualité du Club de la Presse Centre-Val de Loire (CPCVL) est destiné à distinguer un ouvrage francophone édité et sorti en librairie en France en 2017. Tous ouvrages traitant d'un sujet d'actualité sont admis : reportages, essais, mémoires, récits, reportages photographiques, souvenirs...

Les œuvres de langue étrangère et traduites en français, ainsi que les œuvres publiées à compte d’auteur sont exclues.

 

Article 2

L'ouvrage primé sera choisi par le jury parmi les trois livres présélectionnés par les responsables du magasin Cultura de Saint-Doulchard (Cher), dans le cadre d'un partenariat avec le Club de la Presse Centre-Val de Loire:

- La guerre des intelligences, de Alexandre Laurent (Editions JC Lattès)

- La politique est un sport de combat, de Gaspard Gantzer (Editions Fayard).

- Sorties de secours, de Caroline Langlade (Editions Robert Laffont)

 

Article 3

Le jury est composé d'un "jury officiel", composé de cinq membres désignés selon la procédure précisée à l'article 4 du présent réglement, et d'un jury de six "personnalités qualifiées" cooptées par les membres du "jury officiel".

 

Article 4

Le "jury officiel" est composé :

- du président en exercice du CPCVL;

- d'un responsable du secteur Livres désigné par la direction de Cultura de Saint-Doulchard;

- d'un adhérent du CPCVL du collège "auteurs/éditeurs", tiré au sort parmi ceux qui auront exprimé le souhait,par courrier postal ou par courriel de faire partie du jury;

- d'un adhérent du CPCVL du collège "communicants", tiré au sort parmi ceux qui auront exprimé le souhait,par courrier postal ou par courriel de faire partie du jury;

- d'un adhérent du CPCVL du collège "journalistes", tiré au sort parmi ceux qui auront exprimé le souhait,par courrier postal ou par courriel de faire partie du jury;

 

Article 5

Un appel à candidatures pour faire partie du "jury officiel" sera lancé auprès des adhérents du Club de la Presse Centre-Val de Loire et pour une durée de quinze jours calendaires. A l'issue de ce délai, il sera procédé au tirage au sort des jurés pour chacun des collèges du CPCVL par le secrétaire général en exercice du Club. Tous les adhérents du CPCVL qui le souhaitent pourront assister au tirage au sort, dans la limite de la capacité d'accueil des locaux où celui-ci aura lieu.

 

Article 6

Le "jury officiel" se réunira dans les quinze jours ouvrables suivant sa constitution pour coopter six "personnalités qualifiées", dont la seule condition sera qu'elles résident dans la région Centre-Val de Loire.

 

Article 7

Chacun des onze membres du jury recevra immédiatement un exemplaire de chacun des trois ouvrages préselectionnés. Le jury se réunira au plus tard le 30 juin 2018 pour décider quel ouvrage il souhaite distinguer.

 

Article 8

Le prix du Livre d'actualité du Club de la Presse sera proclamé, et remis à son auteur, lors du 5e Salon du Livre de Saint-Doulchard (Cher) qui se déroulera au château de Varye les 13 et 14 octobre 2018.

 

Article 9

Dans le cadre du partenariat entre le CPCVL et le magasin Cultura de Saint-Douchard, ce dernier s'engage à présenter l'ouvrage primé à une place privilégiée dans ses rayons jusqu'à la fin novembre 2018, avec la mention "Prix du Livre d'actualité du Club de la Presse Centre-Val de Loire".

 

Article 10

Si une ou plusieurs stipulations du présent réglement sont nulles ou déclarées comme telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

Les stipulations déclarées nulles et non valides seront alors remplacées par des stipulations qui se rapprocheront le plus quant à leur contenu des stipulations initialement arrêtées.

Les parties ne seront pas tenues pour responsables, ou considérées comme ayant failli pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de l'inexécution est liée à un cas de force majeure telle que définie par la jurisprudence des tribunaux français.

Tout différend fera l’objet d’une tentative de règlement à l’amiable. A défaut d’accord, le litige sera soumis aux juridictions compétentes de Tours, siège du Clubl, conformément aux dispositions du Code de Procédure Civile.