M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Groupe 1981 monte en puissance Le premier groupe français de radios indépendantes, basé à Orléans, vient de reprendre le réseau Ouï FM racheté à AWPG, la société d’Arthur, et se positionne en force sur le DAB+ après une nouvelle vague d’attribution…
Les Assises au menu Lors du déjeuner du club à Tours en avril, les échanges ont porté sur le bilan des Assises du journalisme. L'organisateur Jérôme Bouvier a donné les dates de l'édition 2020.
Chambord multiplie les (jolis) coups Le domaine national de Chambord a multiplié ses actions de communication pour les 500 ans du château et de la Renaissance. Les résultats sont là : top 1 des influenceurs de la museum week et coup de coeur du magazine Stratégies…

Céleste et Lulu, le nouveau magazine de jeunes orléanais

Publié par Club de la Presse Centre - Val de Loire le 29/06/2018

Deux passionnés d'histoires pour enfants ont créé leur magazine dans la métropole orléanaise. Par Nathalie PICARD

En juillet, Céleste et Lulu navigueront sur la Loire à bord d'une gabare. Chaque mois, ces deux personnages de bande dessinée se racontent dans un nouveau magazine qui porte leur nom : destiné aux enfants de 3 à 10 ans, il est distribué gratuitement dans 40 points de dépôt de la métropole d'Orléans. « Avec mon associé, nous sommes passionnés par l'écriture d'histoires pour enfants. Nous les partagions uniquement dans notre cercle de proches. A 40 ans, nous nous sommes dit que c'était le moment ou jamais de se lancer », explique Mélanie Potau.
Les deux acolytes ont donc monté leur maison d'édition – Elyseum – en février dernier, pour lancer le premier numéro en mars. Au sommaire de ces 24 à 28 pages tirées à 10 000 exemplaires : une BD, une histoire et des jeux pour les maternelles, une histoire et des jeux pour les plus grands, une rubrique do it yourself et un agenda. Avec des valeurs en trame de fond :
« D'abord, la confiance en soi. A travers nos histoires, nous montrons aux enfants qu'ils portent en eux les ressources pour réussir dans la vie, que même une difficulté peut se transformer en atout. Ensuite, le respect des autres et de l'environnement. » Le magazine gratuit, qui coûte 5 000 euros par numéro, compte trouver son équilibre économique grâce à la vente d'encarts publicitaires. Pour donner un coup de pouce au lancement du magazine, une campagne de financement participatif a permis de récolter 5000 euros grâce à 96 contributeurs et de financer un numéro du magazine. Il ne reste plus qu’à souhaiter bon vent à Céleste et Lulu !

Crédit Photos : © Cynthia Thiéry Imprimer