M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Une AG au royaume du doute L’Assemblée Générale du Club de la Presse Centre Val-de-Loire s’est tenue fin mars, dans les locaux de la Fondation du doute, à Blois. Par Matthieu PAYS

La Région, France 3, TVTours et BipTV mutualisent leurs moyens

Publié par Club de la Presse Centre - Val de Loire le 06/03/2018

Conclu fin 2017 entre la Région Centre Val de Loire, France 3 Centre Val de Loire, TVTours Val de Loire et BipTV, le Contrat d’Objectifs et de Moyens 2017-2019 promet un beau renouvellement des grilles de programmes de ces médias locaux. Sont attendus des documentaires, des courts-métrages de fiction et d’animation, ainsi qu’un magazine culturel. Par Emilie MENDONÇA.

A l’heure où nous écrivons, les principaux acteurs du Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) signé fin 2017 attendent le feu vert des élus pour communiquer largement sur ce dispositif. Mais en coulisses, les choses vont bon train.

Ce contrat signé fin 2017 qui lie la Région, France 3 Centre Val de Loire, TVTours Val de Loire et Bip TV, prévoit entre autres la création d’un magazine culturel diffusé sur les trois télévisions locales. Sur les douze projets reçus avant la date butoir du 15 février 2018, quatre ont été retenus par le comité éditorial réuni le 21 février. La décision finale est attendue dans les semaines à venir, pour une diffusion à la rentrée de septembre en format 52 minutes (sécable en 13 et 22 minutes selon les besoins des trois chaînes).

Parmi les objectifs du COM, on note également le financement de documentaires et de fictions. Ils seront choisis lors des réunions du comité éditorial, au nombre de quatre par an. Le « mode d’emploi » disponible sur le site de Ciclic (qui joue ici les coordinateurs) donne un ordre d’idées des productions à venir : 12 documentaires, 3 courts-métrages de fiction et 3 films d’animation seraient ainsi soutenus par le COM. Si les trois chaînes avaient déjà l’habitude de produire et diffuser des documentaires (en plus ou moins grandes quantités selon leurs lignes éditoriales et leurs moyens respectifs), le financement de courts et de films d’animation est donc une nouveauté.

Jean-Guillaume Caplain, chargé du projet pour Ciclic, précise par ailleurs que « ce mode d’emploi du COM est évolutif au fil de nos réunions, car le travail est déjà bien engagé ! Plusieurs projets de courts et de documentaires ont été reçus et sélectionnés par tout ou partie des télédiffuseurs ». Certains programmes seront en effet diffusés sur les trois chaînes, d’autres sur deux seulement, en fonction des identités et intérêts de chacun.

Derrière les objectifs affichés que sont « l’émergence de nouveaux auteurs et de nouvelles formes d’écriture », « la promotion de la diversité culturelle » ou « le rayonnement du territoire », l’originalité de ce COM réside donc dans la collaboration inédite entre les trois acteurs télévisuels en région.

Comme le souligne Sophie Cazé, responsable éditoriale de BipTV, « on travaillait parfois avec les autres chaînes par l’entremise de producteurs, alors que cette fois-ci l’initiative viendra des télévisions elles-mêmes. Les productions n’auront pas forcément beaucoup plus de moyens, il s’agira surtout de produire différemment, avec les autres, ce qui sera forcément favorable pour les auteurs dont les films seront diffusés à plus large échelle ».

Chaque chaîne apportera ainsi son savoir-faire et ses outils techniques, et toutes participeront aux comités éditoriaux pour choisir et mettre en production les films, grâce aux financements abondés par la Région et le CNC.

Si certains projets sont déjà approuvés, il reste encore de la place pour de prochains films ! Les réalisateurs, scénaristes et autres producteurs peuvent donc se renseigner sans plus attendre auprès de Jean-Guillaume Caplain de l’agence Ciclic (jean-guillaume.caplain@ciclic.fr).

Rendez-vous en septembre pour découvrir les premiers fruits du COM sur vos écrans !

Pour plus d’infos : http://www.ciclic.fr/cinema-audiovisuel/