M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Groupe 1981 monte en puissance Le premier groupe français de radios indépendantes, basé à Orléans, vient de reprendre le réseau Ouï FM racheté à AWPG, la société d’Arthur, et se positionne en force sur le DAB+ après une nouvelle vague d’attribution…
Les Assises au menu Lors du déjeuner du club à Tours en avril, les échanges ont porté sur le bilan des Assises du journalisme. L'organisateur Jérôme Bouvier a donné les dates de l'édition 2020.
Chambord multiplie les (jolis) coups Le domaine national de Chambord a multiplié ses actions de communication pour les 500 ans du château et de la Renaissance. Les résultats sont là : top 1 des influenceurs de la museum week et coup de coeur du magazine Stratégies…

Le Vin ligérien : nouvelle cuvée

Publié par Alexia Mellier le 18/06/2019

Fondé il y a sept ans par Jean-Claude Bonneau, le magazine Le Vin Ligérien est passé entre les mains du journaliste Antoine Burbaud et de l’agence orléanaise Gooby*. Entretien avec le co-directeur de publication, Antoine Burbaud.


Antoine Burbaud, co-directeur de publication du Vin Ligérien.

Rapide présentation pour les non initiés : Le Vin Ligérien, c’est…

Une revue trimestrielle fondée il y a sept ans par Jean-Claude Bonnaud, spécialisée sur les vins de Loire et le patrimoine ligérien. Elle est disponible en kiosque, dans plusieurs points de vente situés entre Nantes et Sancerre et principalement là où bat le coeur du Val de Loire, entre Blois et Angers.

 

Comment es-tu arrivé à la tête de ce magazine ? 

Je suis ami avec Jean-Éric Zabrodski, le premier journaliste avec lequel j’ai bossé à La Nouvelle République à mes débuts et ami de très longue date de Jean-Claude Bonnaud. Quand ils m’ont parlé de reprendre le magazine, le coeur a dit oui, la raison pas tout de suite. Il fallait rebâtir un modèle économique car les conditions dans lesquelles Jean-Claude réalisaient la revue n’étaient pas les mêmes. Je me suis lancé dans l’aventure avec Jean-Baptiste Aubry, fondateur de l’agence Gooby*, après le constat que la marque Le Vin Ligérien est identifiée et donc qu’elle a un joli potentiel. Je pense aussi que les vins de Loire ont le vent dans le dos, avec une image dynamique, fraîche, colorée, et qu’il faut un support pour relayer le savoir-faire et la dynamique des professionnels. 

 

 

Cette reprise en main passe-t-elle par une refonte de la revue ?

Oui, à la fois de la maquette et éditoriale dans un esprit de repositionnement du titre. Nous avons refondu la maquette en élargissant les rubriques, plus nombreuses, plus ouvertes. Nous avons sollicité des photographes professionnels de qualité - Chloé Daumal, Gérard Proust et Cyril Chigot - et des plumes comme Julie Reux, Ingrid Proust, Patrick Château, Jean-Éric Zabrowski, Gaëlle Fillon,… Dominique Hutin, chroniqueur dans l’émission « On va déguster » sur France Inter, amoureux des vins de Loire, participe aussi à la réalisation du magazine tout comme Bob, alias Yannick Robert, un dessinateur de presse toulousain. 

 

À quand la sortie ? 

Elle est prévue pour le 27 juin avec un tirage à 7500 exemplaires diffusés dans le Val de Loire et un peu à Paris… Pour le premier numéro, on arrose !

 

Le Vin Ligérien, nouvelle formule

100 pages - 8€

Vente en kiosque