M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Attentats, suicides, maladies : comment traiter du sensible ? Face à l’indicible, comment avoir la distance et la pudeur nécessaire pour informer sans voyeurisme ? Un défi à l’heure de la surenchère à l’émotion amplifiée par l’omniprésence des chaînes télé d’infos en continu.…
Les femmes dans les médias: bientôt l’égalité ? A l’occasion du débat sur les femmes dans les médias sur la 12ème édition des Assises du journalisme, Elsa Freyssenet, grand reporter, est venue témoigner de l’action des femmes de la rédaction des Echos pour l’égalité…

PQR : baisse de près de 10% des effectifs

Publié par Alexia Mellier le 15/03/2019
 
 

La Presse Quotidienne Régionale (PQR) a perdu 9,6% de ses effectifs de journalistes en 10 ans. C’est le bilan du baromètre présenté Jean-Marie Charon, chercheur au CNRS et à l'IHESS, lors d’une conférence programmée le jeudi 14 mars aux Assises du journalisme de Tours. En 2007, la presse locale regroupait 6 399 journalistes titulaires d’une carte de presse contre 5 782 en 2017, réunis dans une soixantaine de titres. En cause, la situation économique de ces titres qui ont perdu près de 40% de leurs ressources publicitaires. En 10 ans, le chiffre d’affaires global de la PQR a chuté de 20%, s’établissant à 2,18 milliards d’euros en 2016. La PQR est plus touchée que la presse nationale. Selon la commission paritaire de la carte d’identité professionnelle des journalistes, le nombre total de cartes de presse attribuées a chuté de 6,68% de 2009 à 2018, soit 35 297 cartes délivrées cette dernière année. Seul point positif : les journalistes de PQR sont davantage en CDI que dans le reste de la profession : seuls 5,18% de CDD et 9,8% de pigistes.