M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Une petite musique Édito par Matthieu PAYS
Annuaire des médias, nouveau site du Club : les chantiers sont lancés Ca y est, c’est parti ! En cette rentrée, le Club de la Presse vient de lancer deux chantiers d’envergure qui concernent, l’un comme l’autre, ses publications.
Prix du Livre d'actualité du CPCVL : Caroline Langlade distinguée pour Sortie(s) de secours Pour sa première édition, le Prix du Livre d'actualité du Club de la presse CVDL sera remis le 13 octobre prochain à Caroline Langlade, auteur de Sortie(s) de secours (Ed. Robert Laffont), lors du Salon du Livre de Saint-Doulchard…
Les projets et chantiers de l'université avec Philippe Vendrix Devant une bonne quarantaine d'adhérents du Club, le président de l'université de Tours Philippe Vendrix a balayé l'actualité étudiante, et politique le 6 septembre dernier aux Belles Caves à Tours. Voici ce que nous en avons…

TGA News baisse le pavillon

Publié par Club de la Presse Centre - Val de Loire le 28/02/2018

C'est fini pour TGA News, filiale de TGA Production. L'agence de presse tourangelle, qui couvrait la région Centre-Val de Loire pour TF1 et LCI a été liquidée par le tribunal de commerce de Tours en janvier. Thierry Gautier, dirigeant, revient sur une période chahutée. Il met en cause notamment l'attitude des journalistes et de Jean-Pierre Pernaut. Propos Recueillis par Stéphane FRACHET

Médialoire : Des télés plus nombreuses et donc plus de sujets à réaliser : comment en est-on arrivé là ?

Thierry Gautier : Le conflit avec nos journalistes nous a mis à mal. L'an passé, face à la réduction des budgets des chaines d'information, nous avions proposé une refonte des contrats et des baisses de salaires. Les journalistes ont refusé et ils ont été licenciés. Par solidarité, Jean-Pierre Pernaut, présentateur du JT de 13h, a dès lors stoppé toute commande de sujet. Le 13h, c'était 80% du chiffre d'affaires de l'agence. Il nous restait quelques commandes de LCI et des autres rendez-vous d'information du groupe TF1. On a réussi à repartir en reprenant une journaliste en CDI, Anaïs Michot (ex-TV Tours) et quelques pigistes, mais le chiffre d'affaires n'a pas redécollé.

 

Médialoire : Quid des autres chaines, BFM n'a-t-il pas commandé plus de sujets ?

Thierry Gautier : BFM est demandeur, mais en payant au lance-pierres, et dans une équation économique que nous ne pouvons pas tenir. M6 ne faisait déjà plus appel à nos services. On constate une paupérisation du métier et ça ne pouvait pas perdurer.

 

Médialoire : Que devient le reste de la structure TGA Production ?

Thierry Gautier : On ne peut pas prédire l'avenir, mais pour l'instant nous abandonnons l'information immédiate pour nous consacrer à la production de sujets longs. Là aussi, nous avons réduit la structure, mais on continue. Plusieurs projets sont en développement pour TV Tours et pour France 3 Pays de la Loire. 



NOTA BENE
. TGA News s'appelait autrefois Alligator Infos. Le bureau de Limoges d'Alligator Infos avait déjà été repris par le groupe Centre France La Montagne, qui continue de produire des reportages pour les chaines nationales. Le bureau de Tours était alors devenu TGA News jusqu'à sa disparition en janvier.