M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

Clubs et journalistes : l'éducation à l'information c'est aussi votre affaire !

Publié par Club de la Presse Centre - Val de Loire le 20/06/2016

Présentée lors des dernières Assises de l'information et du journalisme, la plateforme MédiaEducation.fr est à disposition de tous les acteurs parties prenantes de l'éducation à, l'information parmi lesquelles les journalistes et clubs de la presse.

 Les clubs de la presse ont été et sont souvent partenaires d'initiatives en faveur de l'éducation à l'information et aux médias. Les journalistes volontaires viennent expliquer leur travail et parfois aident à 'élaboration de documents avec des écoles, associations, etc.

Le paysage médiatique a cependant considérablement évolué avec le développement des technologies numériques ainsi que les moyens d'accès à une masse de messages parmi lesquels il n'est pas aisé de repérer les véritables informations.

Que répondre par exemple devant la floraison de théories du complot souvent suscitées par des groupes d'intérêt très divers? Comment faire connaître les précautions à prendre face à tout ce qui circule sur le net? Etc.. Autant de questions auxquelles les journalistes ne sont pas forcément préparées et beaucoup ont en fait l'expérience à la suite des attentats.

La plateforme MédiaEducation.fr, s'appuyant sur une première expérience d'un site lancé en 2013 a pour objet de répondre à cette attente avec le souci de fédérerles initiatives, les lieux et les pratiques dédiés à l’éducation aux médias, ainsi que ses acteurs, au premier rang desquels les journalistes.

mediaeducation.fr propose en particulier un outil original et inédit de mise en relation entre professionnels de l’information et professionnels de l’éducation, enseignants et animateurs. Ainsi s'est constituée une Agence animée par MédiaEducation.

Les journalistes volontaires pour des séances d’éducation aux médias (sur la fabrique de l’information, la pratique du métier ou pour accompagner un média jeune) peuvent s’y inscrire de deux simples clics. Parallèlement, les enseignants et les animateurs peuvent formuler simplement des demandes d’intervention et être mis en relation avec l’un des journalistes membres de l’Agence.

Au delà de la mise en relation, cette plateforme se veut aussi un lieu d'échanges de réflexions, d'expériences et de pratiques sur les difficultés rencontrées, les solutions et innovations mises en œuvre.

Concrètement MédiaEducation a pu être concrétisée par l'implication de l'Alliance internationale de journalistes (où l'Ucp2f est représentée) et l'Ecole des métiers de l'information qui ont fait écho à l'engagement du ministère de la culture et de la communication et celui de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en faveur de l'éducation aux médias.

En bref voilà un outil indispensable à toutes celles tous ceux qui veulent favoriser l'accès à une information digne de ce nom.

Aux clubs de s'en emparer en le mettant en valeur sur leurs outils de communication et en le faisant connaître auprès de tous leurs adhérents.

Soyez curieux, c'est tout de même une des bases du métier et allez faire un tour sur http://mediaeducation.fr/ , vous en saurez plus.




Écrit par l'UCP2F le 12 Juin 2016.

Crédit Photos : MediaEducation Imprimer