M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

Un sondage éloquent - Les journalistes et la carte de presse

Publié par Club de la Presse Centre - Val de Loire le 14/06/2016
 
 Lors des dernières élections de 2015 pour désigner leurs représentants à la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnel (CCIJP), le nombre de journalistes électeurs inscrits était de 35071. Au premier tour, 35,6% des inscrits se sont exprimés. Le quorum n’ayant pas été atteint, un second tour a été

organisé. Seuls 27,4% des inscrits ont alors voté, soit une baisse de 23% de la part des votants.

"C'est mieux que ceci, c'est mieux que cela,..." on peut faire touts le commentaires que l'on veut cela reste un faible taux de participation.

En vue de la préparation du prochain scrutin qui aura lieu en 2018, les responsables de la CCIJP ont souhaité comprendre les raisons de ce recul de la participation grâce à un sondage dont on trouvera les résultats sur le site de la CCIPJ:  http://www.ccijp.net/

On notera qu'après l'oubli et le dépassement des délais pour voter, les motifs invoqués pour la non participation sont principalement le manque d'informations ainsi que la méconnaissance des enjeux et du rôle de la CCIJP.

Etonnante réponse pour des professionnels qui par définition, se doivent d'être curieux et de répondre aux interrogations, et elles sont nombreuses, relatives à la pratique du métier de journaliste aujourd'hui.

Pour les pigistes, par exemple, qui sont confrontés à des donneurs d'ordre totalement ignorants de leur statut légal.

Une évolution qui concerne également les journalistes en CDD et CDI si on en juge par leur situation à Canal + et I Télé depuis leur reprise par Vincent Bolloré:

http://www.snjcgt.fr/_front/Pages/article.php?cat=1&item=1&page=1&art=646

Autant de signes qui devraient inciter les journalistes à mieux appréhender les réalités actuelles de leur métier pour ne pas subir celles du lendemain.

Outre les sites des syndicats et celui de la CCIPJ on trouvera également d'intéressantes études dans les livrets téléchargeables sur le site de l'Alliance internationale des journalistes:

http://www.alliance-journalistes.net/rubrique1.html

Enfin les clubs de la presse sont à même d'organiser discussions et rencontres en leur sein, en présence notamment des correspondants régionaux de la CCIJP.




Écrit par l'UCP2F le 12 Juin 2016

Crédit Photos : UCP2F Imprimer