M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Une petite musique Édito par Matthieu PAYS
Annuaire des médias, nouveau site du Club : les chantiers sont lancés Ca y est, c’est parti ! En cette rentrée, le Club de la Presse vient de lancer deux chantiers d’envergure qui concernent, l’un comme l’autre, ses publications.
Prix du Livre d'actualité du CPCVL : Caroline Langlade distinguée pour Sortie(s) de secours Pour sa première édition, le Prix du Livre d'actualité du Club de la presse CVDL sera remis le 13 octobre prochain à Caroline Langlade, auteur de Sortie(s) de secours (Ed. Robert Laffont), lors du Salon du Livre de Saint-Doulchard…
Les projets et chantiers de l'université avec Philippe Vendrix Devant une bonne quarantaine d'adhérents du Club, le président de l'université de Tours Philippe Vendrix a balayé l'actualité étudiante, et politique le 6 septembre dernier aux Belles Caves à Tours. Voici ce que nous en avons…

A table !

Publié par Berti Hanna le 10/04/2015

Ça n'a l'air de rien mais la façon dont nous mangeons est… exceptionnelle !

Le repas gastronomique français est inscrit le 19 novembre 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'Unesco, grâce à l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation installé à Tours et emmené Francis Chevrier.

« Avec cette distinction, notre repas gastronomique devient un élément de notre patrimoine culturel, aussi important à transmettre, sauvegarder et entretenir qu’une cathédrale ! », explique Philippe Baron, réalisateur d'un documentaire coproduit par France Télévisions et TGA, et qui ne pensait pas qu'on pouvait en faire tout un fromage.

Pendant 52 minutes, il décortique avec humour et légèreté nos habitudes alimentaires. Entrée, plat, dessert, assis, à plusieurs et en discutant : autant de rituels ordinaires qui ne le sont pas tant que ça !

Si les Americains passent presque six heures par jour devant la télévision, nous passons le même temps devant nos assiettes ! Mais ce n'est pas tant ce que nous mangeons que la manière dont nous le faisons qui nous rend singuliers.
 Que nos plats soient mijotés toute la journée ou préparés à la va-vite, nous nous installons. Et nous avons aussi des choses à nous dire. On y raconte sa journée en famille, on y règle certains contrats,  et on distingue ce qui est bon de ce qui ne l'est pas. Ce qui est d'une inconvenance sans nom pour un Anglais par exemple.

Bref, on y voit ce que nous sommes chaque jour sans nous en rendre franchement compte. C'est  drôle (et ça donne faim). Un documentaire à déguster sur France 3 : en région  le 11 avril à 15h20, au national lundi 13 après le Grand Soir 3. Pour tous, c'est encore en replay. Avant d'être diffusé dans d'autres régions du réseau France 3.

Annie-Laure PETIT