M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Une petite musique Édito par Matthieu PAYS
Annuaire des médias, nouveau site du Club : les chantiers sont lancés Ca y est, c’est parti ! En cette rentrée, le Club de la Presse vient de lancer deux chantiers d’envergure qui concernent, l’un comme l’autre, ses publications.
Prix du Livre d'actualité du CPCVL : Caroline Langlade distinguée pour Sortie(s) de secours Pour sa première édition, le Prix du Livre d'actualité du Club de la presse CVDL sera remis le 13 octobre prochain à Caroline Langlade, auteur de Sortie(s) de secours (Ed. Robert Laffont), lors du Salon du Livre de Saint-Doulchard…
Les projets et chantiers de l'université avec Philippe Vendrix Devant une bonne quarantaine d'adhérents du Club, le président de l'université de Tours Philippe Vendrix a balayé l'actualité étudiante, et politique le 6 septembre dernier aux Belles Caves à Tours. Voici ce que nous en avons…

Tours Métropole s’invite dans les smartphones

Publié par Club de la Presse Centre - Val de Loire le 28/02/2018
 

En 2018, les collectivités locales se doivent d’être proches des habitants. Et qu’est-ce que l’on utilise des dizaines de fois par jour (ou plus encore) ? Son smartphone. Tours Métropole l’a bien compris et a investi dans une application mobile regroupant tout un tas d’informations de manière plus ludique que sur son site Internet, que l’on n’a pas forcément le réflexe de visiter.

Lancée au moment des vœux en janvier, TM Tours est une sorte de couteau suisse numérique donnant à la fois les horaires des piscines (avec alerte en cas de fermeture exceptionnelle des bassins), ceux des transports en commun (en temps réel) et des médiathèques avec en prime les jours de collectes des déchets ou une carte recensant les caves touristiques ou les restaurants.

L’atout principal de cette appli au design franchement réussi c’est que l’on peut la personnaliser. L’écran d’accueil est entièrement modulable afin d’y ajouter les prochaines séances dans le cinéma où l’on a ses habitudes, les horaires de passage du tram à son arrêt favori ou les sorties via l’agenda. La prise en main prend un peu de temps afin de sélectionner ses centres d’intérêts mais comme le service est très intuitif ça se fait plutôt bien. Il y a quelques bugs, imperfections et informations manquantes cela dit l’ensemble est prometteur. Téléchargeable gratuitement pour les téléphones sous iOS et Android, TM Tours envoie également des notifications en cas d’événements particuliers, comme des alertes sur les perturbations liées à la neige il y a quelques jours.