M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Ce qu'il faut retenir du déjeuner avec Olivier Saint-Cricq Le Club de la presse a invité Olivier Saint-Cricq, président du groupe La Nouvelle République du Centre-Ouest et Christophe Hérigault, directeur de la rédaction, le 14 juin dernier aux Belles Caves à Tours. Alors que la situation…
Merci Denis Par Matthieu PAYS
Matthieu Pays a conquis… Denis Rousseau muté en Amérique centrale, Matthieu Pays, responsable de tmv et des thématiques à La Nouvelle République, a été élu président du Club. Portrait d’un journaliste turbineur. Par Alexia MELLIER

Vins de Bourgueil et Valençay : à déguster aussi sur Internet

Publié par Ingrid Proust le 28/02/2018

Le syndicat des vins de Bourgueil a été primé pour sa stratégie digitale lors des Tops du Tourisme Val de Loire 2017. Focus.

Plus de 30 500 fans : avec sa page Facebook, le syndicat des vins de Bourgueil  a atteint un niveau que bien peu d’AOC viticoles sont parvenues à atteindre. Une stratégie gagnante choisie il y a plusieurs années déjà afin de se démarquer, « et de communiquer à moindre coût », sourit Philippe Boucard, le président des vignerons de l’appellation.

Outre Facebook, le syndicat des vins de Bourgueil a aussi un fil Twitter, un compte Instagram, une page LinkedIn et même sa Bourgueil TV sur YouTube. « Nous comptons encore développer la communication sur les réseaux sociaux, qui nous permet de toucher le grand public, mais aussi des professionnels et des prescripteurs comme les blogueurs, les journalistes, les cavistes, les restaurateurs, indique Alexis Caraux, directeur du syndicat. Nous prévoyons de diffuser des contenus en anglais et de faire appel à une photographe professionnelle ».  Les vignerons ont aussi eu droit à des formations sur la gestion d’une page Facebook.

Primé pour sa stratégie digitale lors des Tops du Tourisme val de Loire 2017 organisés par les conseils départementaux d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et La Nouvelle République, le syndicat des vins de Bourgueil investit aussi dans le numérique...pour la dégustation de ses vins. Sa maison des vins qui ouvrira ce printemps à Langeais sera conviviale, ludique et ultra-connectée.

Du côté de l’AOC Valençay, on communique aussi sur Internet afin de doper la notoriété de ces vins du Berry, qui vont si bien avec les fromages du même nom... Une appli gratuite pour smartphones et tablettes a été lancée pour les touristes. La page Facebook de l’Association des vins et fromages affiche plus de 2 300 fans. Leur nombre devrait grimper avec les vidéos mises en ligne par l’animatrice de l’association Alexandrine Normant, sur les vendanges, l’embouteillage, le travail du sol, la taille de la vigne etc. « L’idée est de valoriser le travail des vignerons au vignoble et à la cave, explique-t-elle. Notre but est de permettre aux consommateurs de mieux connaître les process, le terroir et le quotidien des producteurs ».