M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

Le métier de journaliste expliqué à l'école

Publié par Club de la Presse Centre - Val de Loire le 31/03/2015

En cette fin du mois de Mars, se déroulait la 26e édition de la semaine de la presse, et des médias.

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Selon les directives officielles « Les programmes actuels de l'école primaire prévoient notamment au cycle des approfondissements (CE2, CM1 et CM2), que les élèves acquièrent une maîtrise progressive des techniques usuelles de l'information et de la communication ainsi que la prise de conscience de la place et de l'influence des médias dans la société pour pouvoir faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 précise que « la formation dispensée dans les écoles élémentaires contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques ».
Si cette année le thème national était « La liberté d'expression, ça s'apprend », pour les élèves de la classe de Mr Christian Asseloos, à Theillay (Loir-et-Cher) c'est une sensibilisation des métiers de la presse et particulièrement de celui de journaliste qui était à l'ordre du jour. Déjà, les scolaires theillois ont leur journal d'information, « le Quotidien », pour s'informer régulièrement et appréhender les notions de journalisme. A l'aide de celui-ci ils peuvent goûter aux plaisirs de la lecture et surtout prendre l'habitude de lire un peu chaque jour.  l'invitation du professeur des écoles, le Club de la Presse ne pouvait rater cette occasion de montrer les diverses facettes de la profession. Pour l'occasion c'est Fabrice Simoes, délégué départemental du Club de la Presse dans le département voisin du Cher qui s'y est collé.
Face à la vingtaine d'élèves, notre journaliste a répondu, durant une heure, aux questions préparées en classe depuis plusieurs jours. Là, les enfants, très pragmatiques, ont par exemple demandé si « on doit aller longtemps à l'école pour devenir journaliste » ou si « les journalistes travaillent le dimanche ».
A l'issue de cette visite, à partir des notes prises lors de celle-ci, les élèves vont s'atteler à un travail de rédaction lors des prochains jours de classe.