M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Les Assises internationales du Journalisme : un nouveau chapitre écrit en capitale MAME. Ces quatre lettres majuscules - et de noblesse - seront bientôt sur toutes les lèvres des journalistes présents du 13 au 15 mars à la 12ème édition des Assises international du journalisme. Prologue.
Une petite musique Édito par Matthieu PAYS
Annuaire des médias, nouveau site du Club : les chantiers sont lancés Ca y est, c’est parti ! En cette rentrée, le Club de la Presse vient de lancer deux chantiers d’envergure qui concernent, l’un comme l’autre, ses publications.
Prix du Livre d'actualité du CPCVL : Caroline Langlade distinguée pour Sortie(s) de secours Pour sa première édition, le Prix du Livre d'actualité du Club de la presse CVDL sera remis le 13 octobre prochain à Caroline Langlade, auteur de Sortie(s) de secours (Ed. Robert Laffont), lors du Salon du Livre de Saint-Doulchard…

Débat autour de la photo et ses manipulations

Publié par Berti Hanna le 27/05/2015

Vendredi 5 juin, à 18 h 30, à la librairie Cultura de Chambray-les-Tours, le club de la presse proposera un débat sur "La photographie et ses manipulations. Du travail d'auteur à l'image de presse, jusqu'où peut-on aller ?"

Dans le cadre de son opération annuelle Parcours de passionnés, la librairie Cultura de Chambray-les-Tours a choisi de mettre en avant le livre de l'association Divergence - née il y a dix ans et réunissant près de 100 photographes - sorti en septembre dernier. Une vingtaine de tirages photos seront présentés, photos à partir desquelles l'équipe éditoriale du magasin proposera une sélection de livres et vidéos; une sorte de regards croisés sur la décennie écoulée.

A cette occasion, le club de la presse proposera un débat sur "La photographie et ses manipulations. Du travail d'auteur à l'image de presse, jusqu'où peut-on aller ?" Aujourd'hui, le numérique permet toutes les manipulations... souvent inspirées de l'époque de l'argentique. Plus largement, des polémiques sont nées lors du dernier World Presse autour de reportages "mis en scène". Pour débattre de ce thème riche et varié, seront présents : Guillaume Le Baube, auteur-photographe; David Darrault, reporter-photographe; Gustavo Gomez Mejia, enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication. Le débat sera animé par Stéphane Frachet.

"La photographie et ses manipulations. Du travail d'auteur à l'image de presse, jusqu'où peut-on aller ?"
Vendredi 5 juin, à 18 h 30, à la librairie Cultura de Chambray-les-Tours


Cyril Chigot