M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Matthieu Pays a été élu à la présidence du Club de la Presse Centre Val-de-Loire C'est acté : Denis Rousseau a annoncé sa démission au dernier conseil d'administration, le 30 mai dernier. Matthieu Pays assure désormais ce rôle, épaulé par Dominique Postel.
Chambord : voyage dans l'espace et le temps Jean d’Haussonville, directeur général du domaine national de Chambord, était l’invité du déjeuner du Club de la presse jeudi 3 mai à Blois. L’occasion de faire le point sur le développement du plus visité des châteaux…
Le son, à contre-courant aux Promenades Photographiques de Vendôme Pour l'édition 2018 des Promenades photographiques (du 22 juin au 2 septembre), l’équipe organisatrice accueille la nouvelle narration sonore et vidéo "Alex en roues libres", une manière de communiquer autrement les évènements…
Une AG au royaume du doute L’Assemblée Générale du Club de la Presse Centre Val-de-Loire s’est tenue fin mars, dans les locaux de la Fondation du doute, à Blois. Par Matthieu PAYS

Débat autour de la photo et ses manipulations

Publié par Berti Hanna le 27/05/2015

Vendredi 5 juin, à 18 h 30, à la librairie Cultura de Chambray-les-Tours, le club de la presse proposera un débat sur "La photographie et ses manipulations. Du travail d'auteur à l'image de presse, jusqu'où peut-on aller ?"

Dans le cadre de son opération annuelle Parcours de passionnés, la librairie Cultura de Chambray-les-Tours a choisi de mettre en avant le livre de l'association Divergence - née il y a dix ans et réunissant près de 100 photographes - sorti en septembre dernier. Une vingtaine de tirages photos seront présentés, photos à partir desquelles l'équipe éditoriale du magasin proposera une sélection de livres et vidéos; une sorte de regards croisés sur la décennie écoulée.

A cette occasion, le club de la presse proposera un débat sur "La photographie et ses manipulations. Du travail d'auteur à l'image de presse, jusqu'où peut-on aller ?" Aujourd'hui, le numérique permet toutes les manipulations... souvent inspirées de l'époque de l'argentique. Plus largement, des polémiques sont nées lors du dernier World Presse autour de reportages "mis en scène". Pour débattre de ce thème riche et varié, seront présents : Guillaume Le Baube, auteur-photographe; David Darrault, reporter-photographe; Gustavo Gomez Mejia, enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication. Le débat sera animé par Stéphane Frachet.

"La photographie et ses manipulations. Du travail d'auteur à l'image de presse, jusqu'où peut-on aller ?"
Vendredi 5 juin, à 18 h 30, à la librairie Cultura de Chambray-les-Tours


Cyril Chigot