M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Jean-Martin Dutour : « une bouteille de vin ne devrait pas coûter moins de 10 € » Vigneron-négociant en AOC Chinon, Jean-Martin Dutour a été élu en juin président d’InterLoire. Cet homme peu adepte de la langue de bois était l’invité du déjeuner du Club le 2 novembre. Par Ingrid PROUST

L'Autre Goering, ou la vie d'un héros méconnu

Publié par Club de la Presse Centre - Val de Loire le 03/10/2017

Après un premier roman paru en 2015, François Guéroult, rédacteur en chef adjoint de France Bleu Orléans, publie aux éditions Infimes L'Autre Goering. Le récit romancé de la vie d'un héros méconnu de l'Histoire, Albert Goering (1895-1966), qui sauva des Juifs de la barbarie nazie pendant que son frère aîné, Hermann, numéro 2 du Reich et successeur désigné de Hitler, œuvrait à "la solution finale"... Un roman qui nous replonge dans la grande Histoire en réhabilitant l'un de ses héros trop discrets... Par Patrice NAOUR

Passionné d'histoire, François Guéroult a fait son entrée en littérature il y a deux ans avec Oradour, le roman d'un procès qui traitait du massacre d'Oradour-sur-Glane. Avec son nouveau roman, il nous replonge dans l'Histoire, en l'occurrence celle de l'Allemagne nazie, à travers la vie d'un homme au destin incroyable.
"Un matin de 2013, j'ai entendu cette information sur le frère de Goering dont le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem instruisait le dossier pour savoir s'il méritait la distinction de "Juste parmi les Nations". François Guéroult s'est alors lancé sur les traces de ce Goering au parcours pour le moins romanesque. Après des recherches et de nombreuses lectures, il se glisse dans la peau de son héros et, à la première personne, raconte ce destin singulier dans un siècle chaotique qui a mené cet ingénieur et homme d'affaires d'Allemagne en Argentine, en passant par l'Autriche et la Tchécoslovaquie.
Une vie hors du commun et, c'est avéré, marquée par de nombreuses actions pour sauver des Juifs durant la guerre. En atteste une liste établie par Albert Goering lui-même en 1945, où il recensait les 34 personnes qu'il avait aidées.
Malgré tout, il n'a pas été désigné "Juste parmi les Nations", car il faut pour cela non seulement avoir sauvé des Juifs mais l'avoir fait en risquant sa vie. Ce que le Mémorial de Yad Vashem ne lui reconnaît pas. Tant pis : même si sa vie, il ne l'a pas (suffisamment) risquée selon certains, elle est devenue aujourd'hui, sous la plume de François Guéroult, un roman passionnant !

 

Crédit Photos : A.M. Imprimer