M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Attentats, suicides, maladies : comment traiter du sensible ? Face à l’indicible, comment avoir la distance et la pudeur nécessaire pour informer sans voyeurisme ? Un défi à l’heure de la surenchère à l’émotion amplifiée par l’omniprésence des chaînes télé d’infos en continu.…
Les femmes dans les médias: bientôt l’égalité ? A l’occasion du débat sur les femmes dans les médias sur la 12ème édition des Assises du journalisme, Elsa Freyssenet, grand reporter, est venue témoigner de l’action des femmes de la rédaction des Echos pour l’égalité…

Assises : le journalisme a trôné en maître à Tours

Publié par Alexia Mellier le 17/05/2018

Le bilan des Assises internationales du journalisme et de la citoyenneté fait un même constat que l’année passée : le journalisme a bien assis sa souveraineté à Tours. Par Alexia MELLIER

Le journalisme a trôné en maître pendant quatre jours au Vinci à Tours, ce qui rend le jeu de mot facile : les Assises ont assis leur souveraineté à Tours ! Si 4.000 personnes ont sillonné les allées de la Casquette du Vinci sur les trois premiers jours, du 14 au 16 mars, - même fréquentation qu’en 2017 -, 1 200 personnes sont venues échanger avec les 40 auteurs du salon du journalisme organisé sur une journée additionnelle, le samedi 17 mars. « Je suis content de cette édition » dit simplement Jérôme Bouvier, président de l’association organisatrice de l’événement. Il ajoute en souriant : « Et pourtant, après chaque édition, je ne le suis jamais ! »

Ce bilan offre la promesse d’un renouvellement de l’événement à Tours en 2019 et d’un renforcement du partenariat avec le Club de la Presse Centre Val de Loire. Notre club devrait d’ailleurs devenir, pour 2019, membre à part entière du comité de pilotage des Assises.

Organisés pour la première fois cette année en amont des Assises, les #Off seront également reconduits en fin d’année dans une nouvelle formule. Moins tournés vers la profession de journaliste, les prochaines sessions de #Off, ouvertes au tout public, permettront d’échanger sur des questions d’actualité.

Autre réajustement : la présence du Club de la Presse aux Assises sera repensée. Pour rappel, deux animations sont venues se greffer au stand du Club cette année : le pôle radio qui a permis de couvrir les Assises et de diffuser les informations sur une fréquence dédiée (en partenariat avec Cité Radio et RCF) et le « Club Presse », espace d’interviews de VIP aménagé en partenariat avec tmv. Les interviews du Club sur le plateau de l’EPJT – Ecole Publique de Journalisme de Tours – peu nombreuses cette année, seront renforcées en 2019.

Du 16 au 18 novembre prochains, une déclinaison des Assises du Journalisme est prévue à Tunis. Un événement auquel le Club a été convié.