M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Ce qu'il faut retenir du déjeuner avec Olivier Saint-Cricq Le Club de la presse a invité Olivier Saint-Cricq, président du groupe La Nouvelle République du Centre-Ouest et Christophe Hérigault, directeur de la rédaction, le 14 juin dernier aux Belles Caves à Tours. Alors que la situation…
Merci Denis Par Matthieu PAYS
Matthieu Pays a conquis… Denis Rousseau muté en Amérique centrale, Matthieu Pays, responsable de tmv et des thématiques à La Nouvelle République, a été élu président du Club. Portrait d’un journaliste turbineur. Par Alexia MELLIER

Le Petit Livre de la Loire, par Jean-François Souchard

Publié par Alexia Mellier le 16/11/2017
 

Quel meilleur moyen de refléter la beauté de la Loire que par la photographie ? Jean-François Souchard, photographe professionnel et gérant de Canoë Company à Civray-de-Touraine, vient de publier un livre photographique mettant en lumière différentes facettes du fleuve sauvage : vue du ciel, de l’eau, des berges.
Sobrement intitulé Le Petit Livre de la Loire, ce petit format de 160 pages est sorti fin septembre, au moment du Festival de Loire à Orléans. « Il y a un chapitre sur la source, la Loire vue du ciel, d’autres sur les paysages, la lumière, la batellerie, les castors… ce premier livre se veut assez généraliste, présente Jean-François Souchard. Je passe énormément de temps sur l’eau, les prises de vue sur l’eau sont en quelque sorte ma patte de photographe ».

Ancien thésard en géographie, cartographe, rédacteur et photographe, il est également l’auteur de La Loire vue du fleuve : Guide de randonnée nautique et de La Loire avec des dessins de Guy Papin.
Pour la sortie du premier Petit Livre de la Loire, Jean-François Souchard, adossé à sa société Images de Loire, a créé sa propre marque d’édition : IDLoire. Les 1.500 exemplaires ont été tirés chez un imprimeur français spécialiste des beaux-livres et livres photos, Escourbiac, et sont diffusés, des mains du photographe, dans les librairies de la région, « j’espère de Nevers à Saumur ».
Autre souhait de Jean-François Souchard : donner naissance, d’ici deux ans, au petit frère du Petit Livre de la Loire. Il envisage un livre collaboratif avec d’autres photographes professionnels ou amateurs. « Mon projet est de sortir une collection sur ce format court avec des thématiques ciblées, toujours en lien avec la Loire : sur les bateaux, la pêche, les affluents… Les gens qui aiment la Loire y trouveront forcément leur compte », sourit le professionnel.

 

Le Petit Livre de la Loire, édition IDLoire, 160 pages. Prix : 22 €.