M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Matthieu Pays a été élu à la présidence du Club de la Presse Centre Val-de-Loire C'est acté : Denis Rousseau a annoncé sa démission au dernier conseil d'administration, le 30 mai dernier. Matthieu Pays assure désormais ce rôle, épaulé par Dominique Postel.
Chambord : voyage dans l'espace et le temps Jean d’Haussonville, directeur général du domaine national de Chambord, était l’invité du déjeuner du Club de la presse jeudi 3 mai à Blois. L’occasion de faire le point sur le développement du plus visité des châteaux…
Le son, à contre-courant aux Promenades Photographiques de Vendôme Pour l'édition 2018 des Promenades photographiques (du 22 juin au 2 septembre), l’équipe organisatrice accueille la nouvelle narration sonore et vidéo "Alex en roues libres", une manière de communiquer autrement les évènements…
Une AG au royaume du doute L’Assemblée Générale du Club de la Presse Centre Val-de-Loire s’est tenue fin mars, dans les locaux de la Fondation du doute, à Blois. Par Matthieu PAYS

Le son, à contre-courant aux Promenades Photographiques de Vendôme

Publié par Club de la Presse Centre - Val de Loire le 08/06/2018

Pour l'édition 2018 des Promenades photographiques (du 22 juin au 2 septembre), l’équipe organisatrice accueille la nouvelle narration sonore et vidéo "Alex en roues libres", une manière de communiquer autrement les évènements artistiques et culturels.


Incarner un lieu, enregistrer la langue, les sons, les voix, transmettre, donner à entendre et à voir dans un module pluriel, à la croisée des genres, à contre-courant des radios et podcasts traditionnels, c'est le pari d'Alexandre Héraud et Benoît Artaud.

Au cœur de l'édition des Promenades Photographiques, Alexandre Héraud s'immergera seul lors du weekend d'ouverture. Micro au poing, il s'apprête à dégainer, capturer les instants, les voix photographiques, l'atmosphère, des images en chair et en son.

Quatre pastilles vidéo et sonores seront diffusées à l'issu du weekend d'ouverture du 22 au 24 juin et tout au long du mois de juillet


///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES

 

Les Promenades Photographiques, c’est du 22 juin au 2 septembre à Vendôme. En plus des animations organisées lors du week-end d'ouverture, du 22 au 24 juin, dont certaines sont réservées aux professionnels, vint-six expositions seront visibles jusqu'au 2 septembre dans neuf lieux à travers la ville de Vendôme.

Au programme du week-end d’ouverture :

 

VENDREDI 22 JUIN

13h : déjeuner entre journalistes et photographes

18h : rdv à la Chapelle Saint-Jacques pour un parcours immersif dans les lieux d’exposition du festival : du parc des tilleuls, en passant par le manège jusqu’aux écuries rochambeau, le public découvrira les narrations plurielles des 23 photographes de l’édition 2018.

21h : Soirée d’inauguration

 

SAMEDI 23 JUIN

/// MATIN ///

9h30 : rdv au marché couvert

-       -petit déjeuner d’inauguration de la 8e édition du salon de l’édition photographique.

-      -échanges et rencontres, lectures et présentations de travaux et livres photographiques ponctueront ce rendez-vous du livre et de l’image.

 

Ouvert à tous :

-       -lectures des portfolios de l’association nationale des iconographes (ANI) : L’ANI organise chaque année des lectures de portfolios pendant le week-end d’ouverture du festival. Le prix de L’ANI prime le lauréat qui expose son travail lors de la prochaine édition. Ce rendez-vous pour photographes professionnels ou amateurs est une occasion d’obtenir des échanges constructifs, un regard critique et bienveillant sur son œuvre.

-       -exposition de l’union régionale des photographes : tous les ans, la fédération des photographes amateurs de la région du Centre Val de Loire expose leurs travaux. Une occasion de briser la frontière entre photographes professionnels et amateurs.

 

Séances de signatures.

 

/// APRES-MIDI ///

-       -Deuxième volet de la visite des lieux d’exposition : du marché couvert, en passant par l’orangerie jusqu’au parc du château.

-       -Alexandre Héraud couvrira l’édition 2018 des promenades photographiques en intégrant ses coulisses dans « Alex en roues Libres », lors du weekend d’ouverture.

 

/// SOIR ////

19h : Chapelle Saint-Jacques

-      -révélation du lauréat du prix mark grosset et du prix de l’ANI

-       -projection de la création vidéo de la chapelle Saint-Jacques, encadré et dirigé par Mat Jacob

 

DIMANCHE 24 JUIN

12h : RDV à l’association zone i au moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette (10 km de Vendôme) pour la projection du Making Off du Campus international et un pique-nique au bord du Loir.

 

 

Lien vers le dossier de presse complet : http://promenadesphotographiques.com/TEMP2018/PP_DOSSIER%20PRESSE_2018-WEB.pdf ou cliquer ici