M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Une AG au royaume du doute L’Assemblée Générale du Club de la Presse Centre Val-de-Loire s’est tenue fin mars, dans les locaux de la Fondation du doute, à Blois. Par Matthieu PAYS

L’EPJT et son média FactoScope lauréats du prix « Newstorm » de France Info

Publié par Alexia Mellier le 10/01/2018

Le projet FactoScope 2017 de l’EPJT a reçu, le 14 décembre dernier, le prix « Newstorm » de France Info récompensant l’innovation éditoriale.

FactoScope, un outil de fact-checking – ou vérification de faits – créé par les étudiants de l’Ecole Publique de Journalisme de Tours (EPJT) pour l’élection Présidentielle de 2017 a reçu, en décembre dernier, le prix « Newstorm ». Ce prix, récemment créé par France Info, récompense l’innovation dans les médias distinguant deux catégories : professionnelle et étudiante.

Cette distinction, attribuée par un jury d’une dizaine de responsables radio, web et télévision du groupe - dont Vincent Giret, directeur de France Info -, a été remis aux étudiants lors de l’événement Newstorm, organisé le 14 décembre dans le studio 104 de la Maison de la radio, à Paris.

En 2017, FactoScope avait déjà reçu le prix Jean Luthier de l'IUT de Tours (parmi 79 candidatures dans la catégorie « Innovation pédagogique ») et un certificat d'excellence dans la catégorie Innovation pédagogique du prix PEPS (Passion, enseignement et pédagogie dans le Supérieur), délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Créé en 2016 par des étudiants en licence professionnelle de journalisme (spécialisation presse écrite et web), avec l’appui d’étudiants de Polytech Tours, FactoScope 2017 avait pour mission de vérifier les propos des candidats à l’élection Présidentielle.

Si, cette année, le nom et l’URL changent, l’ambition reste la même : offrir un outil journalistique inédit de vérification des propos tenus par les politiques. « Sur le site FactoScope 2017-2022, les recherches ne se font plus par le nom des candidats mais par thème, précise Laurent Bigot, responsable de la filière presse écrite-web à l’EPJT. Et en plus de notre propre fact-checking, cet outil propose aussi des vérifications de faits effectués par d’autres médias nationaux ».

L’année 2018 s’annonce particulièrement bonne pour l’école tourangelle : le prix « Newstorm » va permettre de lier un partenariat avec France Info et profiter ainsi à l’apprentissage des étudiants de l’EPJT. Depuis 2015, les journalistes en herbe de Tours apprennent déjà au plus près de professionnels en créant et animant chaque année un blog invité hébergé sur le site LeMonde.fr. Des collaborations de bon augure pour l’EPJT qui, rappelons-le, ouvrira un master en septembre prochain et fête, cette année, ses 50 printemps !

Pour en savoir plus : http://epjt.fr ou http://rattrapages-actu.fr/factoscope2.

 

L’EPJT - École publique de journalisme de Tours - est l’une des 14 écoles en France dont les cursus en journalisme sont reconnus par la profession (CPNEJ). Elle a vocation à former des journalistes aussi bien en presse écrite, radio, télévision qu’en journalisme multimédia. Son souci d’excellence permet chaque année à ses étudiants-journalistes d’être récompensés par des médias nationaux pour la qualité de leur travail, mais surtout d’intégrer, après leurs études, des rédactions de presse écrite, radio, télévision et web dans les meilleures conditions.

Crédit Photos : EPJT Imprimer