M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Groupe 1981 monte en puissance Le premier groupe français de radios indépendantes, basé à Orléans, vient de reprendre le réseau Ouï FM racheté à AWPG, la société d’Arthur, et se positionne en force sur le DAB+ après une nouvelle vague d’attribution…
Les Assises au menu Lors du déjeuner du club à Tours en avril, les échanges ont porté sur le bilan des Assises du journalisme. L'organisateur Jérôme Bouvier a donné les dates de l'édition 2020.
Chambord multiplie les (jolis) coups Le domaine national de Chambord a multiplié ses actions de communication pour les 500 ans du château et de la Renaissance. Les résultats sont là : top 1 des influenceurs de la museum week et coup de coeur du magazine Stratégies…

Promenades photographiques de Vendôme : l'éloge de la lenteur

Publié par Club de la Presse Centre - Val de Loire le 14/06/2019

500 ans de Renaissance(s) oblige, la 15e édition des Promenades photographiques marchera dans les pas de Léonard de Vinci, à travers Vendôme et alentours du 15 juin au 1er septembre, avec un week-end d’inauguration du 21 au 23 juin.

Symbole de l'engagement culturel, le festival Les Promenades Photographiques a pour mission d'éduquer à l'image, de mettre en lumière les techniques de prises de vue et les créations lentes et réfléchies, loin des facilités offertes par nos smartphones.
Comme ces artistes qui s'arrêtent, observent, ressentent et retransmettent leurs émotions à travers leurs créations, le visiteur des Promenades ralentit pour mieux apprendre, prendre conscience de son humanité, plonger dans l'esprit et le vécu des créateurs. D’où sans doute le thème de cette 15
e édition, "Éloge de la lenteur", qui s’illustrera par des travaux de photographes remarquables tels que Payram, Sarah Moon, Barabara Wolff ou encore la filiation Lucien Legras, Patricia Legras et Anny Duperey. Les promeneurs les découvriront au fil de leur déambulation à travers sept lieux de la ville - la chapelle Saint-Jacques, le parc des Tilleuls, le musée, le Manège Rochambeau, les Écuries, le parc du Château et la Fabrique du Docteur Faton - et deux sites extérieurs, la gare TGV et la Zone I, à Thoré-la-Rochette.

 

Une démarche pédagogique

En outre, véhiculant le message que « pour nourrir le champ des idées, renforcer l’esprit critique et la cohésion sociale, créer un dialogue entre de multiples horizons, la culture, l’art et l’éducation restent d’une criante nécessité », les Promenades Photographiques complètent leur proposition en restituant les projets de trois laboratoires expérimentaux. L’atelier des Photos Et des Mots d’une part, encadré par Philippe Andrieu et qui favorise l'accès démocratique à une production artistique et une culture photographique aux collégiens, femmes isolées, détenus et allocataires des minimas sociaux. L’exposition qui en est issue sera présentée dans le Parc des Tilleuls. Le Campus international d’autre part, coordonné par Mat Jacob et qui regroupe 30 élèves européens en photographie autour d'un projet commun aux identités plurielles – dont l’exposition sera hébergée à la Fabrique du Docteur Faton. Le Prix Mark Grosset enfin, qui regroupe les travaux de 20 étudiants à travers le monde autour de la redéfinition des limites culturelles et territoriales - à découvrir aux Écuries Rochambeau.

PRATIQUE  
Du 15 juin au 1er septembre à Vendôme

Plus d'informations :  www.promenadesphotographiques.com