M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Groupe 1981 monte en puissance Le premier groupe français de radios indépendantes, basé à Orléans, vient de reprendre le réseau Ouï FM racheté à AWPG, la société d’Arthur, et se positionne en force sur le DAB+ après une nouvelle vague d’attribution…
Les Assises au menu Lors du déjeuner du club à Tours en avril, les échanges ont porté sur le bilan des Assises du journalisme. L'organisateur Jérôme Bouvier a donné les dates de l'édition 2020.
Le Vin ligérien : nouvelle cuvée Fondé il y a sept ans par Jean-Claude Bonneau, le magazine Le Vin Ligérien est passé entre les mains du journaliste Antoine Burbaud et de l’agence orléanaise Gooby*. Entretien avec le co-directeur de publication, Antoine Burbaud.

Quatre lauréats pour la dixième de Reporters d’Espoirs

Publié par Alexia Mellier le 03/06/2019

Les Prix Reporters d’Espoirs ont distingué le 28 mai dernier quatre reportages et initiatives de professionnels qui ont contribué auau journalisme de solutions.

 

L’ONG Reporters d’Espoirs, pionnière du journalisme de solutions, fête ce mardi 28 mai son 15e anniversaire. En couvrant tant les défis économiques, sociaux, environnementaux que des réponses mises en œuvre pour les résoudre, cette démarche journalistique vise à refléter la complexité du monde, et à diffuser l’envie d’agir. A cette occasion, elle a remis les 10e Prix Reporters d’Espoirs.

 

Le Prix Reporters d’Espoirs a distingué plus de 100 lauréats depuis sa création en 2004. Il met à l’honneur les journalistes et innovateurs des médias, pour leurs sujets traités sous l’angle « problème + solution ». Ce Prix s’inscrit dans la mission de Reporters d’Espoirs : témoigner que les journalistes et les médias, en repérant et en diffusant la connaissance d’initiatives porteuses de solutions face aux problèmes de société, favorisent leur essaimage et donnent envie d’agir au plus grand nombre.

 

Au fil de son histoire, ce Prix a permis à des journalistes de promouvoir leur travail au sein de leur rédaction, de gagner en notoriété auprès du grand public, de maintenir ou développer leurs rubriques, de convaincre leur média et plus globalement la profession de la pertinence du journalisme de solutions. Il y a 15 ans, l’association Reporters d’Espoirs lançait un mouvement qui, aujourd’hui, essaime dans le monde entier.

Les lauréats du Prix Reporters d’Espoirs 2019 sont :

Lauréat du Prix « Les Médias en actions » : Jean-Pierre Pernaut et l’équipe du 13h de TF1 pour « SOS Villages »

Ce Prix distingue un média qui, au-delà de son statut d’observateur, favorise la mise en mouvement des citoyens pour contribuer à résoudre un problème concret. C’est le cas de SOS Villages, opération créée en 1994 dans le JT de 13h, pour mettre en relation commerçants et artisans avec des repreneurs potentiels, afin de contribuer à lutter contre la désertification des espaces ruraux.

 

Lauréat du Prix Radio « La Voix des solutions » : Denis Cheissoux, journaliste à France Inter.

Le jury a choisi cette année de distinguer en plus de la qualité de son travail, l’engagement dans la durée d’un journaliste, qui donne de la voix depuis de nombreuses années à des initiatives, dans ses émissions et chroniques. C’est le cas de Denis Cheissoux qui officie depuis plus de 30 ans sur les questions écologiques sur l’antenne de France Inter. Il a fait de Co2 mon amour « l’émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature ».

 

Lauréat du Prix Presse écrite : Marc de Miramon pour son reportage « La culture berbère contre l’(in)culture barbare » paru dans L’Humanité Dimanche.

La sélection presse écrite porte cette année sur des reportages dans des pays en développement -en proie à des problèmes aussi différents que terrorisme, braconnage, pollution, pauvreté…- dans lesquels des populations s’organisent pour faire face et mettre en place des réponses à leurs difficultés. Marc de Miramon nous fait découvrir Semmama, un lieu culturel situé au cœur de la région pauvre et montagneuse de Kasserine. Dans un secteur confronté à des groupes islamistes, cet îlot parie sur la transmission pour endiguer le terrorisme.

 

Lauréat du Prix Télévision : Laura Kalmus et Maxence Peigné pour leur reportage « La Finlande loge ses sans-abris » diffusé dans le JT de France 2.

Thématique retenue pour la catégorie télévision cette année : « L’Europe des solutions ».

Ont été sélectionnés des reportages diffusés dans les journaux télévisés, qui mettent la lumière sur des villes et pays d’Europe relevant concrètement des défis de société : santé, sans-abris, émissions de C02, etc. Le reportage de Laura Kalmus et Maxence Peigné s’intéresse à la Finlande qui se donne pour objectif de reloger tous les sans-abris, sans exception. Le nombre de SDF a été réduit de moitié, et les autorités estiment que reloger les sans-abris revient au final moins cher que de les laisser dans la rue. Reportage sur le terrain, à Helsinki, la capitale du pays.

Les membres du jury du Prix Reporters d’Espoirs 2019 :

14 professionnels des médias, 8 femmes, 6 hommes

Ryad Boulanouar Fondateur du Compte-Nickel, animateur CliqueTV

Catherine Boullay Journaliste-réalisatrice indépendante, notamment pour Envoyé Spécial

Hedwige Chevrillon Editorialiste à BFMTV et BFMBusiness

Raphaëlle Duchemin Journaliste-animatrice de La France Bouge sur Europe 1

Stéphane de Freitas Réalisateur, et fondateur d’Eloquentia

Isabelle Giordano Directrice générale d'Unifrance Film

Antoine Guélaud Directeur des opérations spéciales, TF1

Sophie Jovillard Journaliste-présentatrice d'Echappées Belles sur France5

Delphine Minoui Grand reporter, Le Figaro, et lauréate du Prix Albert Londres

Jean-Marc Rivière Rédacteur en chef adjoint, La Voix du Nord

Marie-Monique Robin Journaliste d’investigation, réalisatrice, et lauréate du Prix Albert Londres

Sabine Torres Directrice générale Groupe Médias du Sud / ViaOccitanie

Hugo Travers Youtubeur, Influenceur, HugoDécrypte

Julien Vidal Fondateur et porteur du projet "Ça Commence Par Moi"

A propos de Reporters d’Espoirs

La France des solutions est un programme de l’ONG Reporters d’Espoirs, à l’origine du journalisme de solutions. Depuis 2004, l’association fédère journalistes et professionnels des médias, en France et à l’international.

En couvrant tant les défis économiques, sociaux, environnementaux que les réponses mises en œuvre pour les résoudre, cette démarche vise à refléter la complexité du monde, et à diffuser l’envie d’agir.

Les actions de Reporters d’Espoirs recouvrent 3 pôles : deux dédiés spécifiquement aux journalistes et aux professionnels des médias : Les Prix et Le Lab qui réalise études, recherches et formations ; le troisième étant La France des solutions.