M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Attentats, suicides, maladies : comment traiter du sensible ? Face à l’indicible, comment avoir la distance et la pudeur nécessaire pour informer sans voyeurisme ? Un défi à l’heure de la surenchère à l’émotion amplifiée par l’omniprésence des chaînes télé d’infos en continu.…
Les femmes dans les médias: bientôt l’égalité ? A l’occasion du débat sur les femmes dans les médias sur la 12ème édition des Assises du journalisme, Elsa Freyssenet, grand reporter, est venue témoigner de l’action des femmes de la rédaction des Echos pour l’égalité…

Gilles Magreau, comme un soldat de l’An II

Publié par Club de la Presse Centre - Val de Loire le 29/03/2016
 

Ancien directeur du théâtre régional Mac Nab à Vierzon, Gilles Magreau est l’auteur de pièces de théâtre et de Charly n°7099, un livre qui raconte l’histoire de son compère Charles Oostenbroek. Il n’a pas attendu longtemps avant de commettre un nouveau bouquin.

Sous couvert de raconter l’histoire de différents personnages autour de sa famille, il décrit le siècle d’avant et les gens qui l’ont façonné modestement mais inexorablement. Intitulé Comme un soldat de l’an II, en référence à une phrase répétée par son père, il traverse les périodes d’un pas décidé, de la grande guerre à la n des années 80.

Comme l’écrit Bernard Capo, son pote dessinateur, « Gilles nous fait découvrir une théorie de personnages hauts en couleurs, petites gens du cru tellement ordinaires qu’on a la certitude de les reconnaître comme étant de notre voisinage ou de notre propre famille ... » Le lecteur retrouve ce qui a fait la vie des villages de campagne.

Particularité de ce livre papier, il se lit comme sur une tablette... dans le sens de la largeur.

Fabrice Simoes 

 



Crédit Photos : DR Imprimer